Avez-vous aimé l'article? Partagez:
La levée du gel de financement Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose en République démocratique du Congo (RDC),

a été recommandée à Kinshasa auprès des députés nationaux membres de la Commission socioculturelle de l’Assemblée nationale, a-t-on appris dimanche d’un communiqué.

« Le Réseau des associations congolaises des jeunes (Racoj) a mené un plaidoyer auprès des députés nationaux membres de la sous-commission santé de la Commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale pour la levée du gel de financement Fonds mondial ( une suspension de décaissement des fonds) que la RDC n’a pas encore remboursé, en faveur de la lutte contre le VIH/Sida, le Paludisme et la Tuberculose » , a-t-on lu dans le communiqué, signé par  Dr Rachel Ndaya, coordinatrice nationale de cette association.

Selon la source, les députés ont eu l’occasion de palper du doigt le paysage programmatique et l’évolution de la riposte concernant la co-infection VIH-Tuberculose et le paludisme, ainsi que les défis majeurs auxquels fait face le pays, notamment le gel de financement Fonds mondial pour non-paiement par la RDC de 5 millions de dollars américains à rembourser et ses engagements à honorer par rapport aux 12 millions de dollars américains souscrits lors de deux réunions de haut niveau sur la reconstitution des fonds du Fonds mondial, mais qu’elle n’a payé que 2 millions, à travers la présentation du Médecin directeur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS).

Les deux parties ont également évoqué la nécessité de revisiter la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées, qui ne répond plus aux exigences des réalités actuelles et l’information autour du Réseau panafricain des parlementaires champions de la lutte contre les trois maladies financées par le Fonds mondial, à travers les représentants de Racoj.

Les députés membres de la sous-commission santé, conduit par le Dr Frank Lomasa, se sont engagés à faire le suivi pour la levée du gel de ce financement ayant frappé la RDC, afin de permettre au pays de bénéficier de 7 milliards USD pour les interventions Fonds mondial.

Ils ont également demandé au Racoj de proposer à la sous-commission, un document technique d’amendement de la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH. Ils ont suggéré aux différents programmes d’interagir en amont avec la sous-commission santé plutôt que d’attendre que des situations se dégradent.

Cette réunion a été organisée samedi avec le soutien de The Global Fund Advocates Network (GFAN Africa), en collaboration avec Racoj, en présence de six (6) députés membres de la sous-commission Santé.

ACP

Avez-vous aimé l'article? Partagez: