Du 24 au 29 novembre 2025, pendant six jours intenses de renforcement des capacités, le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ), en collaboration avec la Direction de l’Education à la vie Courante (DRVC_EPST) et le programme national de Santé des Adolescents (PNSA) ; a organisé une formation destinée aux enseignant.e.s du cours d’Education à la vie.

Au total, 60 enseignant.e.s issus des zones d’intervention du projet JDSSR ont pris part à cette session, dont 40 du secondaire et 20 du primaire. L’objectif principal était de leur permettre de maîtriser l’utilisation du Programme National d’Education à la vie Familiale (PNEVF) révisé, ainsi que les approches pédagogiques adaptées aux besoins des adolescents et jeunes.

Un renforcement des capacités au cœur de la qualité de l’enseignement
Grâce à l’appui technique conjoint du DEVC_EPST et du PNSA, la formation a permis d’améliorer les connaissances des enseignant.e.s sur la santé, la prévention des violences basées sur le genre, la sexualité responsable, les compétences de vie courante, et la communication éducative sensible aux réalités actuelles.
Les modules ont combiné approches théoriques, exercices pratiques, et pédagogies interactives, afin que les participants soient mieux préparés à dispenser un enseignement structuré, rigoureux et respectueux des besoins des élèves, surtout sans tabou, sur les notions de santé sexuelle et reproductive.
Un partenariat stratégique pour renforcer la qualité de l’éducation
Cette initiative du RACOJ, menée dans le cadre du projet JDSSR, témoigne de l’importance des collaborations multisectorielles pour répondre aux enjeux de l’éducation à la vie familiale en RDC.
Le partenariat RACOJ-DEVC_EPST-PNSA a ainsi permis d’assurer une formation de qualité ; d’aligner sur les standards nationaux et d’orienter vers la protection, l’information et l’autonomisation des jeunes.
Une étape clé pour améliorer l’éducation à la vie dans les écoles
« Pour nous, il s’agit d’appuyer l’Etat dans l’intégration du programme d’éducation à la vie. Notre préoccupation est que les adolescent.e.s que vous enseignez puissent terminer leur cursus scolaire sans tomber enceinte, sans contracter d’infections sexuellement transmissibles » a déclaré le chef du projet.
En renforçant les compétences de 60 enseignants, cette formation contribue à garantir un enseignement harmonisé et conforme au programme national ; tout en créant un environnement scolaire plus sécurisé, informé et respectueux des droits des jeunes.
Elle représente une avancée significative pour la mise en œuvre du PNEVF et pour la réussite du projet JDSSR financé par Expertise France, qui place la jeunesse au centre de ses priorités.
MNK
