Dans le cadre de son engagement pour l’amélioration de la santé des adolescents et des jeunes à Kinshasa, le projet « Jeune et DSSR » dans
sa phase 2 mis en oeuvre dans 4 zones de santé (Maluku 1, Biyela, Kalamu 2 et Selembao), vise à garantir un accès équitable à des informations et services de santé sexuelle et reproductive (SSR) sensibles au genre et droits humains ainsi que la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG). C’est dans cette optique qu’une session de formation a été organisée du 16 au 20 septembre 2025 à l’intention des 24 animateurs issus des CEICA, des espaces jeunes et des Centres conviviaux et intégrés (CCI). La formation a été facilitée par des experts des programmes de santé (PNSA et PNLS). Ces participants, tous pairs éducateurs, jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes au sein de leurs communautés.
Renforcer les connaissances et les compétences des pairs éducateurs
Durant cette formation, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques clés, notamment :
- La prévention des grossesses précoces et non désirées ;
- Les transformations de reproduction et leurs fonctionnements;
- La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH ;
- L’approche genre et droits humains dans la santé sexuelle reproductive;
- Ainsi que la prévention et la prise en charge des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Ces modules visent à doter les pairs éducateurs des connaissances actualisées et des compétences pratiques leur permettant de mieux orienter, informer et soutenir les jeunes dans leurs choix et comportements liés à la santé sexuelle et reproductive.
Cap vers une jeunesse informée et responsable
A travers la formation de ces 24 pairs éducateurs, le projet « Jeune et DSSR 2 » renforce une nouvelle génération des jeunes leaders engagé dans la promotion d’une sexualité responsable, le respect des droits humains et l’égalité de genre. Ces jeunes formés deviendront à leur tour
des relais communautaires, soutenant leurs pairs dans l’accès à des informations fiables et à des services adaptés.
A travers le projet JDSSR 2 appuyé par l’Expertise France, RACOJ (réseau des associations congolaises des jeunes) réaffirme son engagement à accompagner les adolescents et jeunes de Kinshasa pour une santé épanouie, respectueuse des droits et exempte de violences.
MNK