Avez-vous aimé l'article? Partagez:

« Yebela VIH Sala Dépistage » est le message lancé  dans une série de sensibilisation initiée par RACOJ en direction des adolescent-e-s et jeunes des 9 camps militaires de la ville de Kinshasa,

en collaboration avec le Programme de l’Armée de la lutte contre le Sida, à la suite du  projet Elikya/FARDC mis en œuvre   par Elisabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation financé par l’agence DOD du PEPFAR. Etendu sur une période de 6 mois de juin à   novembre 2024,  le projet Elikya entend atteindre 15.000 dépistés.  Ces activités ont pour objectif d’identifier les nouveaux cas VIH positive des adolescent-e-s et jeunes pour une meilleure prise en charge médicale.

racoj

La particularité de l’action menée par RACOJ dans ce vaste projet est à travers la sensibilisation, susciter, chez les adolescent-e-s et jeunes, le besoin de l’utilisation du service de dépistage. A cet effet, les pairs éducateurs du RACOJ ont pour mission de transmettre le message auprès des dépendants de militaires en générale de 15 à 24 ans (adolescent-e-s et jeunes) et plus encore  de toucher les jeunes filles,   qui sont les plus exposées dans leurs milieux.

racoj

D’après le rapport de l’Institut National de Statistique les adolescent(e)s et jeunes de 10 à 24 ans représentent 32,8% de la population générale et dont 36 700 âgés de 10 à 19 ans  vivant  avec le VIH, soit 14% de l’ensemble de personne vivant avec le VIH.  D’où l’intérêt de sensibiliser dans  les camps militaires qui font partie des milieux avec une forte densité de la population et présentant un grand besoin sur les questions de Santé sexuelle et reproductive en général et de la prévention  VIH/SIDA en particulier et où les populations vivent dans un environnement de moyens financiers précaires, de manque d’instruction et de promiscuité.

 

racoj

Il sied de noter que ces activités contribuent à la stratégie dit « 95-95-95 » lancée par l’ONUSIDA  dans l’atteinte des objectifs qui signifie que : 95% des personnes vivant avec les VIH connaissent leur état sérologique, 95% des personnes testé VIH+ soit mis sous un traitement anti retro viral et 95% des personnes sous traitement suppriment la charge virale (ne transmettent donc plus le virus).

MNK.                           

Avez-vous aimé l'article? Partagez: