Renforcer la communication sur le VIH/Sida et la SSR
Le projet Jeunes et DSSR 2 poursuit son engagement pour la santé des adolescents et jeunes au sein de 4 zones de santé d’intervention du projet financé par Expertise France, en mettant l’accent sur un dialogue ouvert entre jeunes et adultes, parents et enfants ainsi qu’entre hommes et femme sur la santé sexuelle et reproductive. L’objectif ‘ une communauté mieux informée et responsable’.
8 groupes d’action famille formés
Le groupe d’actions famille est une stratégie communautaire qui consiste à former des couples au sein d’une aire de santé pour installer le dialogue intergénérationnel à la base sur les questions de santé sexuelle et reproductive ainsi que les problèmes liées aux genres et droits humains afin d’accompagner les adolescent.e.s et jeunes vers l’âge adulte, en bonne santé. Ces couples formés sont des sensibilisateurs de leurs pairs à la base et sont médiateurs entre les adolescent.e.s/jeunes et leurs parents/adultes.
Pour diffuser efficacement l’information, 8 groupes d’action famille composé des couples mariés ou parents ont été formés sur :
- La santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes (SSR/JA) ;
- La prévention et la prise en charge des IST/VIH ;
- Le genre et les droits humains ;
- Leur rôle en tant que relais dans la communauté.
Ces groupes seront des acteurs clés, capables de sensibiliser les parents et d’accompagner les jeunes dans leurs choix de santé.
Favoriser le dialogue intergénérationnel
La formation des groupes permet la libre parole, de briser les tabous et de faciliter les échanges entre génération. Elle encourage également la participation de tous, hommes et femmes, pour un impact durable sur la santé communautaire.
Des jeunes mieux informés, des communautés plus fortes
A travers ces actions, le projet Jeunes et DSSR 2 vise à :
- Sensibiliser sur le VIH/Sida, la SSR et les droits humains ;
- Encourager des comportements sexuels responsables ;
- Renforcer les liens communautaires autour de la santé des adolescents et jeunes.
Enfin, avec les groupes d’action famille au travers de ces actions pour une meilleure santé des adolescents et jeunes dans les 4 différentes ZS, le projet bâtit une communauté ouverte, proactive et informée, où chaque jeune peut s’épanouir et décider librement de sa santé et de son avenir en toute sécurité.
MNK