Avez-vous aimé l'article? Partagez:

Dans le cadre du projet « Jeunes et DSSR 2 » mis en œuvre par RACOJ, sous financement d’Expertise France, des matériels essentiels au fonctionnement des centres conviviaux ont été remis officiellement à leurs utilisateurs.

Il s’agit pour les matériels ludiques : les kits de jeux de dame, le jeu de dé, tennis de table, des ballons et vareuses de football, et jeux de scrabble ; pour les matériels informatiques et de communication, il y a des ordinateurs fixes, imprimantes et des appareils téléviseurs ; pour le mobilier de bureau, on trouve des tables et des chaises (en plastiques ou de bureau).

Cette stratégie vise non seulement à améliorer l’attractivité des centres conviviaux afin d’en augmenter la fréquentation par les adolescents et les jeunes, mais aussi renforcer les capacités techniques des cadres conviviaux et des pairs éducateurs, à garantir des services de santé sexuelle et reproductive de qualité pour les adolescents et les jeunes, et à offrir un cadre de travail adéquat.

Les bénéficiaires de ses matériels et outils de travail se compte dans les 4 zones de santé intervenant dans le projet que sont Maluku 1, Biyela, Kalamu 2 et Selembao dans la Division provinciale de Kinshasa, avec au total 4 CEICA et 8 Espaces Jeunes.

Selon les bénéficiaires, « Nous sommes présents dans notre projet, nous nous engageons à donner notre énergie et tout notre savoir pour nous assurer une réussite au projet, qui nous est destiné. Autant nous prendrons soin de remplir notre tâche, autant nous allons utiliser à bon escient les matériels qui nous seront confiés tout à l’heure, sans relâche.

Nous solliciterons toujours votre accompagnement pour qu’ensemble nous sachions amener à bon port le projet, Jeunes et DSSR dans nos zones de santé respectives… ».

Avec cette dotation et bien d’autres stratégies mis en œuvre, le projet « Jeunes et DSSR 2 » confirme son engagement à renforcer l’autonomie des jeunes, pour une santé et un bien-être mieux assume, tel a été dans le mot de la Coordonnatrice nationale de RACOJ, Dr. Hyacinthe MPANZU LUKETAMO, lors de la cérémonie.

Il y a lieu de souligner en définitive, que cette cérémonie de remise officielle des matériels aux espaces conviviaux, a connu la participation tant des jeunes acteurs du projet et que des autorités politico-administratives, au nombre desquelles, il y avait le représentant du Secrétaire exécutif permanent du PNMLS, le Directeur du PNSA, le représentant du PNUD, le point focal du Secrétariat général du Ministère de la jeunesse, et les Médecins chefs des Zones de santé concernées.

MNK

Avez-vous aimé l'article? Partagez: