Dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et jeunes, le Réseau des Associations Congolaises des
Jeunes, en sigle RACOJ a organisé, du 16 au 22 septembre 2025, une session de formation en faveur des 20 prestataires cliniques sur le service de santé adapté aux adolescent.e.s et jeunes. La formation a été facilitée par les experts du PNSA, PNLS et de RACOJ dans le cadre du projet Jeunes et Droits à la Santé Sexuelle Reproductive.
Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’offre des services de santé auprès des adolescent.e.s et jeunes dans les établissements sanitaires dans 4 zones de santé dans la Division provinciale de Kinshasa.
Durant six jours, les participant.e.s ont bénéficié d’un renforcement technique autour de trois axes principaux :
- L’adaptation des services de santé aux besoins des adolescent.e.s et jeunes, pour une meilleure accessibilité et un accompagnement respectueux ;
- La prise en charge intégrée du VIH et de la co-infection VIH/TB, afin d’améliorer la prévention, le dépistage, le traitement et le suivi ;
- L’intégration de l’approche genre et droits humains, pour garantir des soins sans discrimination et lutte contre les barrières sociales et culturelles.
Selon le RACOJ, cet atelier constitue une étape clé pour doter les prestataires des établissements de santé, des compétences pratiques et théoriques afin de répondre efficacement aux défis rencontrés par les jeunes dans l’accès aux services de santé.
Le renforcement des capacités des prestataires permet non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de promouvoir l’équité, le respect et la dignité dans l’accompagnement des jeunes. Car plusieurs études dans le pays démontrent combien les adolescent.e.s et jeunes sont discriminés et souvent brimés en milieu hospitalier, par les prestataires de soin, notamment lors des consultations prénatales d’une adolescente ou lorsque les jeunes sont demandeurs de soin pour des cas d’infection sexuellement transmissible.
Les prestataires formés auront pour mission de diffuser les bonnes pratiques dans leurs structures respectives et de contribuer à la création d’un environnement de soins accueillants, inclusifs et adaptés aux besoins des adolescent.e.s et jeunes.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts du pays à augmenter l’utilisation des services de santé sexuelle reproductive par les adolescent.e.s et jeunes afin de réduire l’incidence des nouveaux cas des VIH et tuberculose en milieu des jeunes et assurer la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes en République Démocratique du Congo.
MNK