Avez-vous aimé l'article? Partagez:

Le 1er décembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de la lutte contre le sida.

Cette journée instituée par les Nations Unies depuis 1988, est l’occasion par lequel le monde entier et toutes les organisations de la société civile œuvrant dans la lutte contre le sida de se mobiliser et de sensibiliser l’opinion publique sur la prévention de la pandémie du VIH/Sida et aussi de porter un soutien morale aux personnes infectées par le VIH.

Pour l’année 2021, le thème instauré par l’ONUSIDA a été celui de mettre fin aux inégalités, mettre fin aux sida, mettre fin aux pandémies.

A cet effet, le RACOJ a été convié par le PNMLS à rehausser de sa présence  la cérémonie du lancement officiel, organisée dans l’enceinte de l’hôtel Ledya dans ville portuaire de MATADI, située dans la  province du Kongo-central en RDC.

La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs autorités dont, son excellente madame la vice-ministre national de la santé publique hygiène et prévention, le gouverneur de la ville province du Kongo-central, honorable président de l’assemblée provincial du Kongo-central, président du conseil provincial multisectoriel de lutte contre le sida, Directrice pays de l’onusida, le secrétaire exécutif du secteur de lutte contre le sida et les responsables des organisations de la société civile.

JMS 2021 : Mettre fin aux égalités, mettre fin aux sida et mettre fin aux pandémies.

Prenant la parole à cette occasion, Dr. Rachel NDAYA KALANDA, Coordonnatrice Nationale du RACOJ n’a pas manqué de relever la constance de la vulnérabilité des ados e jeunes face au VIH,   tout en signalant les efforts que  les organisations des jeunes ne cessent de déployer pour faire face à cette pandémie et ce, malgré les multiples obstacles qu’elles connaissent.

Pour conclure, la coordonnatrice nationale du RACOJ a encouragé les décideurs et les différents acteurs de la lutte contre le VIH en RDC à pouvoir accentuer leurs interventions auprès des adolescents et jeunes en ces termes :  « mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne  voie pour mettre fin au sida d’ici 2030 ; nous y arrivons, si nous pensons améliorer les interventions auprès des adolescents et jeunes, considérés par ailleurs comme vecteurs  des nouvelles infections à VIH/Sida et moteurs majeurs  du changement »

Visite guidé dans le stand

JMS 2021 : Mettre fin aux égalités, mettre fin aux sida et mettre fin aux pandémies.

Apres la cérémonie des allocutions, les autorités ont été conviés à effectuer des visités guidés dans différentes stands installés autour de la piscine. RACOJ pour sa part a exposé ses rapports  d’activité de terrain, les manuels de sensibilisations (affiches, dépliants, boîtes à image, les outils de communications etc.)

JMS 2021 : Mettre fin aux égalités, mettre fin aux sida et mettre fin aux pandémies.

Signalons que ce moment a été l’occasion pour la coordonnatrice  de discuter avec les  autorités présents dans le stand pour accentuer son plaidoyer en faveur de la lutte contre le VIH chez les ados et jeunes.

JMS 2021 : Mettre fin aux égalités, mettre fin aux sida et mettre fin aux pandémies.

Ainsi, la participation du RACOJ à cette grande journée de lutte contre le VIH a de nouveau permis à cette grande plate-forme des organisations et mouvements des jeunes,  de pourvoir démontrer le rôle important qu’elle joue dans la riposte au VIH chez les ados et jeunes en République Démocratique du Congo.

Miriam NGANDU

Avez-vous aimé l'article? Partagez: