Les jeunes filles et garçons des zone de santé de Biyele, Selembao, et Kalamu II prennent plaisir depuis plus de 2 ans
à jouer ensemble aux mêmes sortes de jeux qui au départ étaient considéré propre qu’aux garçons. Ceci a boosté leur fréquentation au centre d’écoute et d’information (CEICA), et a contribué à la diminution de la délinquance juvénile, car l’état de l’oisiveté leur permettait de commettre de dégât dans leur quartier ainsi qu’à leur famille respective.
Le centre d’écoute et d’information (CEICA) étant un cadre attrayant, où les jeux ludiques attirent les adolescents et jeunes, met à la disposition de ces derniers des connaissances pouvant les aider à améliorer la qualité de leur vie, en les facilitant l’accès à l’information et aux services de la Santé Sexuelle et Reproductive, VIH-TB sensibles au genre et intégrant les questions des droits humains et de violences sexuelles et basées sur le genre.
Mise à part les jeux ludiques que le Centre d’écoute et d’information (CEICA) met à leur disposition, il déploye également des efforts pour la déconstruction des normes sociales nuisibles au genre que les adolescents et jeunes acquièrent au sein de la communauté.
Content du rôle que jouent les CEICA, les parents des ceux qui les fréquentent témoignent et encouragent l’initiative qu’a prise le RACOJ dans le cadre de ce projet dénommé « Programme d’accès à, l’information et aux services SSR/VIH-TB des adolescent (e)s et jeunes de 10-24 ans » financé par Expertise France, qui a permis de ramener leurs enfants au bon sens.
Miriam NGANDU